Le code de conduite du recrutement du Groupe

INTRODUCTION

Dans un contexte économique en constante évolution, le recrutement constitue un levier stratégique indispensable pour attirer, développer et fidéliser les talents capables de porter les ambitions de notre Groupe. Inscrit dans une démarche globale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), notre processus de recrutement doit répondre aux besoins immédiats des filiales, mais aussi anticiper les enjeux futurs de transmission des savoirs et de pérennisation de notre expertise, fruit de notre histoire. Cette charte, commune à toutes les entités du Groupe, vise à garantir le respect des principes éthiques et des réglementations locales et internationales, tout en reflétant les valeurs fondamentales du Groupe : l’innovation, la durabilité, l’engagement, la bienveillance et la coopération.

« Aujourd’hui, nos équipes et la communauté mondiale qu’elles représentent sont nos plus grandes forces. »

CHAMPS D’APPLICATION

La présente charte s’applique à l’ensemble des processus de recrutement déployés au sein du Groupe, dans toutes les filiales, et concerne autant les collaborateurs que les prestataires externes impliqués dans les activités de recrutement.Elle établit un cadre structurant, clair et homogène, permettant d’assurer une cohérence dans nos pratiques tout en respectant les spécificités locales.

PRINCIPES FONDAMENTAUX

Le Groupe ancre ses pratiques de recrutement dans des principes éthiques universels et un engagement pour des conditions de travail décentes pour tous (conformément à notre Politique Groupe en matière d’éthique et de travail décent). Le respect de ces principes constitue une priorité absolue.

INTERDICTION STRICTE DU TRAFIC D’ETRES HUMAINS, DU TRAVAIL FORCE ET DU TRAVAIL DES ENFANTS

Ceci se traduit notamment par l’interdiction stricte du trafic d’êtres humains, du travail forcé et du travail des enfants. Afin de prévenir toute violation de ces principes, une vérification rigoureuse et systématique de l’âge minimum légal d’embauche est effectuée lors du processus de recrutement, que ce soit en interne ou par nos partenaires externes lorsqu’ils sont impliqués dans les activités de recrutement. En cas de non-conformité, un plan de remédiation précis et immédiat est mis en œuvre afin de corriger la situation et prévenir toute récidive.

EMBAUCHE LIBRE ET EQUITABLE

Nous garantissons également une embauche libre et équitable. L’accès à l’emploi est un droit fondamental : aucun candidat ne doit verser une quelconque somme d’argent ou fournir une contrepartie pour obtenir un emploi. Nous veillons à ce que toutes les offres d’emploi soient accessibles librement, uniquement sur la base du mérite des candidats. Ni Gindre, ni aucun de ses prestataires de main-d’œuvre, n’acceptent de paiement ou d’avantage, en espèces ou en nature, pour les opportunités d’emploi offertes. Les frais liés au recrutement sont pris en charge par l’entreprise. Toute dérogation à cette règle entraîne un remboursement dans un délai raisonnable aux candidats concernés.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires de services de main-d’œuvre, ces derniers doivent s’assurer que les travailleurs employés pour Gindre n’ont pas versé de contrepartie à des intermédiaires en échange d’une promesse d’emploi ou sous un autre prétexte. Si un tel incident était découvert, Gindre envisagerait des actions judiciaires à l’encontre du fournisseur défaillant. Et en tout état de cause, collaborerait à la remédiation du préjudice subi par les victimes potentielles.

EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE

Le respect de l’égalité des chances et de la diversité constitue une autre pierre angulaire de notre politique. Le Groupe rejette fermement toute discrimination, quelle qu’en soit la nature, et s’engage à promouvoir un environnement inclusif valorisant les compétences et les différences. Nous nous engageons notamment à assurer une équité de traitement entre les femmes et les hommes ; et à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap.

TRANSPARENCE

La transparence constitue un principe fondamental qui s’applique à toutes les phases du processus de recrutement. Les documents contractuels doivent être clairs et conformes aux réglementations locales. Aucun document personnel original, tel que le passeport, la carte d’identité ou le contrat de travail, ne peut être retenu. De surcroît, les sanctions pécuniaires, à l’encontre des salariés, sont formellement interdite au sein du Groupe. Enfin, le Groupe s’assure du respect des normes en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le processus de recrutement s’articule autour de plusieurs étapes clés.

1/ Définition des besoins

La première consiste à définir les besoins, en lien avec la stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Chaque recrutement doit être prévu en vue de répondre à des besoins immédiats, mais aussi pour accompagner le développement futur du Groupe.

2/ Publication de l’offre

La publication de l’offre est essentielle pour garantir un accès égal et transparent aux opportunités, aussi bien en interne qu’en externe. Une attention particulière est portée aux candidatures internes, privilégiées (à compétences et aptitudes équivalentes) afin de promouvoir la mobilité, le développement et la fidélisation des talents existants.

3/ Sélection des candidats

La phase de sourcing et de sélection des candidats doit être traitée avec équité et professionnalisme, dans le respect des principes éthiques du Groupe. Par ailleurs, les relations avec les partenaires externes, tels que les agences de recrutement et les établissements académiques, sont encadrées pour assurer leur alignement avec nos valeurs et exigences éthiques.

4/ Transparence des conditions d’embauche et de rémunération

Le Groupe assure dès le début du processus de recrutement la transparence des conditions d’embauche et de rémunération. Celles-ci sont déterminées sur la base d’études de marché et de pesées internes afin de garantir une rémunération équitable et alignée sur la contribution de chaque poste.

5/ Intégration

Enfin, l’intégration des nouveaux collaborateurs constitue une étape essentielle. Chaque filiale est responsable de mettre en place un programme d’intégration structurant, incluant une présentation de l’organisation, une formation à la sécurité adaptée au poste et des actions visant à instaurer un climat de collaboration et de confiance.

RESPONSABILITES ET GOUVERNANCE

La mise en œuvre et le respect de cette Charte de recrutement reposent sur une gouvernance structurée à l’échelle du Groupe et de ses filiales. La direction des Ressources Humaines Groupe est responsable de l’élaboration et de la mise à jour de cette Charte, en veillant à son alignement avec les valeurs et la stratégie globale de l’entreprise. Dans chaque filiale, la Direction locale et les départements des Ressources Humaines sont chargés de son application opérationnelle et de son adaptation aux particularités locales, tout en respectant le cadre commun. Chaque personne impliquée dans le processus de recrutement, qu’il s’agisse d’intervenants internes ou externes, est tenu de respecter les principes énoncés dans cette Charte. Gindre s’engage à fournir des formations régulières aux équipes impliquées dans le recrutement afin de garantir une compréhension commune des règles et des attentes ; et, se réserve le droit d’auditer régulièrement ses fournisseurs de main d’œuvre qui doivent être en mesure de prouver la pleine conformité de leur processus et pratiques, aux règles de ce Code de conduite.

CONCLUSION

La présente charte de recrutement incarne l’engagement du Groupe à promouvoir des pratiques éthiques, inclusives et responsables à chaque étape du processus de recrutement. Elle reflète notre ambition de rester un employeur fidèle à nos valeurs d’innovation, de durabilité, d’engagement, de bienveillance et de coopération. En harmonisant nos pratiques à travers toutes nos entités et en plaçant nos collaborateurs au cœur de notre démarche, nous construisons un environnement de travail qui valorise les talents, cultive la diversité et répond aux défis du monde en constante évolution.